

Last Image
🇫🇷 Les glaciers sont comme des ĂŞtres vivants : ils respirent, filtrent, se forment et se dĂ©forment. Ils font partie du paysage de montagne et sont le paysage. Ils irriguent les vallĂ©es propices Ă l’homme et participent Ă garder la vie en Ă©quilibre. Recouverts sous une couche de neige toujours plus fine, au fond de crevasses… il y a des blocs de glace qui me fascinent. Ces blocs ont commencĂ© Ă se former il y a parfois plus de 7 000 ans et le long travail du temps les a fait totalement purifiĂ©s, transparents. Last Image est un projet rĂ©alisĂ© via un outil de captation hybridant digital et minĂ©ral, créé pour fonctionner Ă partir de cette glace pure. Après ĂŞtre descendu dans ces crevasses pour rĂ©cupĂ©rer un peu de ces coeurs de glace purifiĂ©e, je les façonne sur la montagne mĂŞme via diffĂ©rents moulages pour produire des lentilles d’objectifs photo. Ces lentilles sont porteuses de l’histoire gĂ©ologique du glacier et demeurent vivantes et Ă©phĂ©mères. Cette Ă©trange camĂ©ra composite photographie Ă travers et via le glacier mĂŞme : la lumière qui la traverse, traverse littĂ©ralement l’histoire du glacier et la camĂ©ra-glacier devient alors, dernier tĂ©moin de sa propre disparition. Cet objectif presque ancestral fond pendant la capture mĂŞme de l’image et crĂ©e alors une reprĂ©sentation très picturale, pleine de dĂ©fauts et changeante : une reprĂ©sentation humaine de la montagne.
👉🏻 DĂ©couvrez Last Image au MusĂ©e de l’Histoire EuropĂ©enne, Bruxelles, jusqu’au 11 janvier 2026
🇬🇧 Glaciers are like living beings: they breathe, filter, take shapes and re-form. They are part of the mountain landscape and are the landscape. They irrigate the valleys favorable to man and help to keep life in balance. Covered under an ever finer layer of snow, at the bottom of crevices… lie ice blocks that fascinate me. These blocks began to form sometimes more than 7,000 years ago and the long process of time has made them totally purified, transparent. Last Image is a project carried out hybridizing a digital and mineral capture tool, created to work from this pure ice. After descending into these crevices to collect some of these purified ice hearts, I shape them directly on the mountain through various castings to produce camera lenses. These lenses carry the geological history of the glacier and remain alive and ephemeral. This strange composite camera allows me to photograph through and via the glacier itself. The light that goes through it, literally flow through the history of the glacier and the camera-glacier then becomes the last witness to its own disappearance. The lens melts during the very capture of the image, creating a very emotional representation, full of flaws and changing: a human representation.
24 photographs, 2019-2025
110x170cm (horizontal pictures taken with the camera-glacier)
80x120cm (vertical pictures, document of the process)
1 poster
95x65cm (printed in multiple copies, freely available during the exhibition)

















